Stage " Le conteur et son clown "

animé par Colette Migné
du mardi 14 au jeudi 16 mars 2023
à 81110 Dourgne (Tarn)

Ébouriffez votre parole conteuse !

Cette formation vous invite à mettre de la liberté, de la légèreté dans votre façon d’être conteuses/conteurs pour profiter de l’instant présent et unique où vous racontez votre histoire.


Le clown est un personnage de l’instant présent. Il vit au gré de ses émotions, des événements qui traversent son univers. Il partage avec son public, ses émerveillements, ses fragilités. Son corps est son instrument d’expression. Quelles traces, émotionnelles et corporelles, peut laisser cette expérience clownesque aux conteuses et conteurs, ainsi qu’au sens caché des contes?

Public concerné

    • Conteurs de tous niveaux.

Pré-requis   

 • Être conteuse ou conteur : avoir fait au moins un stage d’initiation et avoir déjà conté devant un public.

Organisation

Durée totale : 24,00 heures
Durée journalière : 8,00 - 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30
Lieu de formation :  en Azemar route de St Avit, 81110 Dourgne
Dates : du mardi 14 mars  au jeudi 16 mars 2023
Tarif : 680,00 € Avec prise en charge formation continue (AFDAS, employeur ou autre)
         450,00 € Sans prise en charge (vous payez vous-même la formation)
Adhésion à l'association : 10 € si vous n'êtes pas déjà adhérent.
Formatrice : Colette Migné

Pédagogie

Le travail s'appuie sur la pratique à travers les échauffements, des exercices individuels et des exercices collectifs ou en groupe.
La discussion vient ensuite éclairer les expériences vécues et ouvrir sur des perspectives nouvelles.
Le respect de la personnalité de chacun est toujours au cœur du travail.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur est communiqué aux stagiaires avant l’entrée en formation.
Chaque stagiaire s’engage à s’y conformer.

Évaluation et attestation

L’évaluation des stagiaires est faite par le formateur au vu de leurs prestations lors des mises en situation. En fin de formation les évaluations et des pistes de progression sont présentées et discutées avec les stagiaires.
Une attestation de stage est envoyée au stagiaire à l’issue de la formation.
L’évaluation de la qualité de la formation est faite par les stagiaires à travers un questionnaire.

La formatrice

Colette Migné, conteuse et clown.

Initiée au clown auprès de différentes compagnies (et de la vie...), Colette Migné à découvert le monde du conte il y a une vingtaine d'années. Elle a développé un univers personnel alliant l'instantanéité du clown au cheminement structuré du conteur.  Elle s’appuie sur une grande attention au public et à l'instant pour porter l'histoire dans une liberté et une improvisation toujours juste. Elle sait être incarnée et occuper l'espace scénique en laissant ouvert l'imaginaire du public.
Formatrice, elle s'attache à libérer la parole et le corps des conteuses et conteurs pour une présence à l'instant et au public.

« Ma plus belle expérience dans l’univers clownesque, c’est le vide. 

J’en ai eu peur des années. Quand on me donnait un thème d’improvisation je ne pouvais pas m’empêcher d’avoir de bonnes idées, alors que l’on me demandait de les laisser tomber. Comment rentrer sur scène sans savoir ce que j’allais faire ? Comment habiter cet espace vide ? 

Et puis un jour, pouf, je suis tombée dedans. Je n’ai pas fait exprès, j’ai dû faire un pas de côté, maladroit. Je n’ai pas eu le temps de me rattraper sur les bords, alors j’ai laissé faire.
Et là, béatitude ! Plus rien pour me retenir. Je me suis délestée de mes certitudes et de mes vanités. Enfin, je comprenais que ce vide était la prise de risque indispensable pour m’accepter avec mes faiblesses, mes défauts, avec ma voix qui m’insupportait.
Quel plaisir de rire de soi, d’apprivoiser le ridicule. En repoussant mes limites, je venais de rentrer dans une autre dimension du jeu. Et quand on a réussi à aller une fois quelque part, c’est drôlement plus facile d’y retourner !

Je vous propose une rencontre avec le clown, personnage de théâtre qui vit en décalage sur le fil de ses émotions. Le clown c’est l’enfant naïf, le poète, l’audacieux généreux qui est en vous. Il est champion pour ébouriffer les histoires, casser les stéréotypes de conteur. »

Inscription

L’inscription se fait en ligne sur le site Helloasso    S'inscrire

Après votre inscription nous vous enverrons le descriptif détaillé, puis. en temps utile, le contrat de formation et les information pratiques pour venir.

Nous contacter

Contact Formation :
Courriel : formation@dahutemeraire.net
Téléphone : 07 81 04 15 06


Dahu téméraire
Organisme de formation répertorié sous le n° 73310688631
certifié Qualiopi pour les actions de formation et référencé Datadock
SIRET 492 224 761 00022 
formation@dahutemeraire.net

Aucun commentaire :