Il est clairement établi maintenant que le soit-disant déficit du
régime des intermittents n'a aucun sens et que les intermittents ne
sont aucunement privilégiés par rapport aux autres chômeurs alors
pourquoi, tant d'acharnement sur les artistes du spectacle vivant ?
Pourquoi, alors que le régime a été créé en 1929 cherche-t-on à le
détruire depuis une quinzaine d'années seulement ?
Jusqu'aux années 80 le spectacle vivant était une activité marginale
avec un tout petit chiffre d'affaire. Dans les années 90 la baisse
des ventes de disques à poussé les chanteurs à la mode à aller sur
scène, le nombre de festivals a explosé et dans la foulées le
théâtre et tout le spectacle vivant a connu un essor rapide, son
chiffre d'affaire a explosé (d'où l'augmentation du nombre
d'intermittents). Il parait que le poids économique de la "culture"
dépasse celui de l'automobile...
Le spectacle vivant est donc devenu une source de profit non
négligeable aussi les industriels de la culture s'y intéressent-ils
de près : pas loin de la moité du chiffre d'affaire est réalisé par
des toutes petites compagnies, nos gros bonnets du showbiz se disent
que si on pouvait en virer une bonne moitié ce serait tout bénéfice
pour eux...
Depuis 15 ans toutes les modifications apportées au régime des
intermittents pénalisent essentiellement les petites structures.
Face à ce rouleau compresseur les petites compagnies ne font pas le
poids. Comme les petits épiciers face aux super-marchés elles se
feront manger. Dans moins de 10 ans la moitié des artistes
indépendants auront disparu, 90 % de ceux qui resteront
travailleront pour des grands groupes de l'industrie culturelle.
Qu'en sera-t-il de la création et de la liberté de parole ?
Dans tous les pays développés le spectacle vivant est subventionné,
sinon chaque spectateur devrait payer 100 ou 150 € pour une soirée
au théâtre.
Dans certains pays ce sont l'état ou les collectivités locales qui
financent, les artistes doivent être "politiquement corrects"... Ce
sont les politiques qui décident de qui peut monter sur scène.
Dans d'autre pays ce sont les entreprises qui paient et les artistes
sont "commercialement corrects"... Ce sont les financiers qui
décident de qui devient artiste !
En France, nous avons un système unique basé sur le droit : si un
artiste a son quota d'heures il est aidé, quoi qu'il dise sur scène
l'élu local ou l'industriel régional ne peut téléphoner à Pôle
emploi pour lui supprimer ses indemnités de chômage. Cela garantit
l'indépendance et la liberté des artistes. En France c'est le public
qui décide de qui peut monter sur la scène...
C'est cette indépendance, cette liberté, cette créativité des
artistes que l'on détruit aujourd'hui.
Les manifestations, les festivals annulés ne feront pas reculer le
gouvernement, du point de vue électoral les intermittents ne
représentent rien...
Seule une mobilisation massive des citoyens peut peut-être nous
éviter d'avoir bientôt des artistes muselés juste ce qu'il faut.
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