Vous y comprenez quelque chose, vous, au problème des intermittents ?

Il est clairement établi maintenant que le soit-disant déficit du régime des intermittents n'a aucun sens et que les intermittents ne sont aucunement privilégiés par rapport aux autres chômeurs alors pourquoi, tant d'acharnement sur les artistes du spectacle vivant ? Pourquoi, alors que le régime a été créé en 1929 cherche-t-on à le détruire depuis une quinzaine d'années seulement ?


Jusqu'aux années 80 le spectacle vivant était une activité marginale avec un tout petit chiffre d'affaire. Dans les années 90 la baisse des ventes de disques à poussé les chanteurs à la mode à aller sur scène, le nombre de festivals a explosé et dans la foulées le théâtre et tout le spectacle vivant a connu un essor rapide, son chiffre d'affaire a explosé (d'où l'augmentation du nombre d'intermittents). Il parait que le poids économique de la "culture" dépasse celui de l'automobile...

Le spectacle vivant est donc devenu une source de profit non négligeable aussi les industriels de la culture s'y intéressent-ils de près : pas loin de la moité du chiffre d'affaire est réalisé par des toutes petites compagnies, nos gros bonnets du showbiz se disent que si on pouvait en virer une bonne moitié ce serait tout bénéfice pour eux...
Depuis 15 ans toutes les modifications apportées au régime des intermittents pénalisent essentiellement les petites structures.

Face à ce rouleau compresseur les petites compagnies ne font pas le poids. Comme les petits épiciers face aux super-marchés elles se feront manger. Dans moins de 10 ans la moitié des artistes indépendants auront disparu, 90 % de ceux qui resteront travailleront pour des grands groupes de l'industrie culturelle.
Qu'en sera-t-il de la création et de la liberté de parole ?

Dans tous les pays développés le spectacle vivant est subventionné, sinon chaque spectateur devrait payer 100 ou 150 € pour une soirée au théâtre.
Dans certains pays ce sont l'état ou les collectivités locales qui financent, les artistes doivent être "politiquement corrects"... Ce sont les politiques qui décident de qui peut monter sur scène.
Dans d'autre pays ce sont les entreprises qui paient et les artistes sont "commercialement corrects"... Ce sont les financiers qui décident de qui devient artiste !

En France, nous avons un système unique basé sur le droit : si un artiste a son quota d'heures il est aidé, quoi qu'il dise sur scène l'élu local ou l'industriel régional ne peut téléphoner à Pôle emploi pour lui supprimer ses indemnités de chômage. Cela garantit l'indépendance et la liberté des artistes. En France c'est le public qui décide de qui peut monter sur la scène...

C'est cette indépendance, cette liberté, cette créativité des artistes que l'on détruit aujourd'hui.

Les manifestations, les festivals annulés ne feront pas reculer le gouvernement, du point de vue électoral les intermittents ne représentent rien...
Seule une mobilisation massive des citoyens peut peut-être nous éviter d'avoir bientôt des artistes muselés juste ce qu'il faut.

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