Une formation pensée
pour les professionnels de l'art du conte.
Cette formation pratique et
théorique s'adresse aux conteurs professionnels avec quelques années
de pratique qui ont une expérience de la scène.
Elle s'adresse également aux artistes d'autres disciplines du spectacle vivant, avec une bonne expérience de la scène, qui souhaitent ajouter le conte à leurs compétences.
Elle s'adresse également aux artistes d'autres disciplines du spectacle vivant, avec une bonne expérience de la scène, qui souhaitent ajouter le conte à leurs compétences.
Télécharger : Descriptif détaillé - Bulletin d'inscription
Contact Formation :
Courriel : formation@dahutemeraire.net
Téléphone : 07 81 04 15 06
L'axe de l'enseignement est le projet professionnel que mène chaque stagiaire au cours des 5 mois de formation.
Chaque module mensuel permet d'approfondir un des aspects spécifiques à l'art du conteur.
Contact Formation :
Courriel : formation@dahutemeraire.net
Téléphone : 07 81 04 15 06
L'axe de l'enseignement est le projet professionnel que mène chaque stagiaire au cours des 5 mois de formation.
Chaque module mensuel permet d'approfondir un des aspects spécifiques à l'art du conteur.
Organisation :
Lieu de formation : En Azemar, 81110 Dourgne
Dates :
module 1 du lundi 1 février au ven. 5 février 2016
module 1 du lundi 1 février au ven. 5 février 2016
module 2 du lundi 29 février
au vendredi 4 mars 2016
module 3 du lundi 4 avril
au vendredi 8 avril 2016
module 4 du lundi 9 mai au mercredi 13 mai 2016
module 5 du lundi 6 juin au vendredi 10 juin 2016
module 4 du lundi 9 mai au mercredi 13 mai 2016
module 5 du lundi 6 juin au vendredi 10 juin 2016
Durée totale : 175 h
(5 modules de 35 heures)
Durée journalière :
7 h de 9h à 12h30 et 14h à 17h30
Effectif maximum : 6
stagiaires
Tarif : 2 816,00 € avec prise en charge AFDAS, OPCA ou employeur
Tarif individuel : 1 850,00 € sans prise en charge (vous payez vous-même la formation)
Formateurs : Josiane Bru, enseignante à l'EHESS de Toulouse - Tania Bock, conteuse - Pascal Quéré, conteur et formateur au CMLO à Alès - Rolland Martinez, musicien - Colette Migné, conteuse et clown - Alain Bel, conteur et percussionniste - François Vermel, conteur, coordinateur de la formation.
Tarif : 2 816,00 € avec prise en charge AFDAS, OPCA ou employeur
Tarif individuel : 1 850,00 € sans prise en charge (vous payez vous-même la formation)
Formateurs : Josiane Bru, enseignante à l'EHESS de Toulouse - Tania Bock, conteuse - Pascal Quéré, conteur et formateur au CMLO à Alès - Rolland Martinez, musicien - Colette Migné, conteuse et clown - Alain Bel, conteur et percussionniste - François Vermel, conteur, coordinateur de la formation.
Objectifs :
- Élaborer et mener à bien un projet artistique professionnel.
- Approfondir les spécificités de l'art du conteur.
- Maîtriser les enjeux symboliques et les fonctions sociales du récit.
- Savoir analyser les sources, structurer un répertoire professionnel.
- Gérer une carrière : l'environnement social, législatif, économique et professionnel du conteur.
Public concerné :
- Conteurs.
- Artistes d'autres disciplines du spectacles vivant souhaitant ajouter l'art du conte à leurs compétences.
Les candidats sont
sélectionnés sur dossier : Chaque candidat fournira son C.V.
détaillé, un dossier artistique et professionnel, et une lettre de
motivation.
Pré-requis :
Conteurs : avoir
quelques années d'expérience du conte en public.
Autres artistes : avoir
une bonne expérience de la scène.
Contenu :
Les spécificités du métier de conteur :- Rappel des bases.
- La place du conteur dans la tradition et la modernité.
- Les lieux du conte.
- L'environnement professionnel et économique.
- Les principaux acteurs de l'univers du conte.
- Les différents types de récit, leur fonctions sociales.
- Quelles histoires pour quel public ?
- Les sources traditionnelles et contemporaines.
- Grimm et les collecteurs européens.
- Les 1001 nuits.
- Le catalogue raisonné du conte populaire français.
- Recherche et analyse des versions.
- Morphologie d'un conte.
- Élaboration d'une trame et personnalisation d'un conte.
- Contraintes et libertés du conteur.
- Sens premier et sens caché : la symbolique des contes.
- Explorer et mettre en œuvre les images, les sensations, les émotions.
- Les rythmes de la parole contée.
- Le corps, la voix, les outils du conteur.
- Préparation et échauffement.
- La peur, le trac, les enjeux narcissiques.
- La mise en espace, le regard extérieur.
- La position du conteur, présence, effacement.
- L'incarnation du conteur.
- Le conteur et la musique.
Déroulement :
Module 1 Rappel des fondamentaux 1 février - 5 février 2016
Les bases de l'art du conteur – 1 février au 2 février
François Vermel
- Présentation du programme de formation. Présentation des stagiaires.
- Les spécificités de l'art du conte et ses enjeux.
- Les types de récits et leurs fonctions.
- Mémorisation d'une histoire.
- Les constructions d'un trame.
- Dire une histoire devant un public.
- Les outils du conteur : le corps, la voix.
Les sources du conteur – 3 février et 4 février
Pascal Quéré
- Les sources du conte traditionnel.
- Les grands collectages, Grimm, les 1001 nuits.
- Repères bibliographiques
Suivi des projets personnels - 5 février
- Définition du projet professionnel.
- Mise en place des projets personnels.
Module 2 Le conte et ses versions 29 février - 4 mars 2016
Les versions des contes - 29 février et 1 mars
Josiane Bru, Tania Bock
- Le catalogue raisonné du conte populaire français, présentation, utilisation.
- Analyse croisée des versions d'un conte.
- Faire sa version d'un conte.
- Mise en pratique
L'environnement du conteur- 02 mars et 3 mars
François Vermel
- Les acteurs et les lieu du conte.
- Communication : plaquettes, affiches, site internet.
- Diffusion.
Suivi des projets personnels - 4 mars
Module 3 Conter : l'art de ne pas tout dire 4 avril - 8 avril
Le conteur et les symboles – 4 avril et 5 avril
François Vermel
- Les symboles et les archétypes, définition, enjeux pour le conteur.
- Analyse symbolique d'un conte.
- Utilisation des symboles par le conteur.
- Exercices pratiques
Les rythmes de la parole contée. – 6 avril et
7 avril
Alain Bel, François Vermel
- Introduction à la notion de rythme et aux percussions corporelles.
- Les rythmes de vie : marche, battement de cœur, jour/nuit...
- Notions de rythme fondamental et rythmes narratifs.
- Exercices pratiques
Suivi des projets personnels - 8 avril
Module 4 L'incarnation du conteur 9 mai - 13 mai 2016
La focalisation du conteur - 9 mai et 10 mai
François Vermel
- Qui est le conteur quand il raconte ?
- Qu'est-ce qui se joue entre le conteur, l'histoire et le public ?
- Notion de transparence du conteur.
- La présence sur scène.
- Mise en pratique.
Le conteur et son public - 11 mai et 12 mai
Colette Migné
- Le corps du conteur.
- La part de l'improvisation, la liberté du geste.
- La présence à l'instant, l'écoute.
- Occuper l'espace scénique.
Suivi des projets personnels - 13 mai
Module 5 La construction d'un spectacle 6 juin - 10 juin 2016
La construction d'un spectacle - 6 juin
François Vermel
- Organisation générale d'un spectacle.
- Liens et fil rouge, conte cadre.
- Regard extérieur.
Conter en musique - 7 juin et 8 juin
Rolland Martinez, François Vermel
- Pourquoi mettre de la musique sur des contes ?
- Dimension symbolique de la musique.
- Place de la musique/de la parole.
- Construire un spectacle musical.
- Mise en pratique.
Journée professionnelle - 9 juin
- Présentation des projets personnels devant des professionnels du conte et retours critiques de ces derniers.
Bilan et évaluation - 10 juin
- Bilans et évaluations des stagiaires par le formateur coordinateur.
Pédagogie :
- Pour chaque module le formateur coordinateur, apporte le cadre général du thème abordé et fait le lien avec l'ensemble de la formation et les projets individuels des stagiaires.
- Le formateur intervenant apporte ses compétences spécifiques dans le domaine abordé.
- Chaque session comprend 3 aspects :
- Présentation générale du sujet abordé, apports théoriques nécessaires.
- Mise en application.
- Suivi des projets personnels.
Entre chaque session de
formation les stagiaires devront fournir un important travail
personnel.
Ils devront explorer
largement le répertoire traditionnel sur la base de la bibliographie
étudiée la première semaine.
Chaque stagiaire fera une
recherche personnelle sur un sujet de son choix lié à l'art du
conte et rédigera un court mémoire pour la dernière session de
formation.
Chaque stagiaire élaborera
en début de formation un projet professionnel personnel qu'il va
développer et approfondir entre chacun des modules de formation.
Lors de chaque session une journée est consacrée au suivi et à
l'accompagnement des projets personnels des stagiaires.
Les projets personnels
servent de base à la mise en œuvre d'un spectacle commun pour la
journée professionnelle.
Le parti pris pédagogique
est de conforter les apports théoriques par des exercices pratiques
puis d'ouvrir un débat collectif pour partager l'expérience de
chacun.
Le respect de la
personnalité de chacun est toujours au cœur du travail.
Un forum en ligne est
disponible pour les échanges entre stagiaires et formateurs, il
reste accessible après la formation.
Les stagiaires bénéficient d'un abonnement d'un an gratuit à l'Agenda Régional du Conte (conteurs.org).
Les stagiaires bénéficient d'un abonnement d'un an gratuit à l'Agenda Régional du Conte (conteurs.org).
Évaluation
Lors de chaque module le
formateur coordinateur procède à l'évaluation
-des savoirs acquis lors
des modules précédents
-des progrès du projet
personnel de chaque stagiaire
À la fin de chaque module
le formateur intervenant évalue
-les savoirs acquis au
cours du module
-les performances lors des
mises en situation
En fin de formation le
coordinateur procède avec chaque stagiaire à une évaluation
globale des acquis, du point d'aboutissement du projet personnel et
des perspectives professionnelles.
Les professionnels du conte
lors de la présentation de fin de formation apportent à chaque
stagiaire une évaluation critique du travail présenté et des
conseils pour progresser.
Une attestation de stage est
remise à chaque stagiaire à l'issue de la formation.
Les formateurs :
Pascal Quéré, conteur et formateur au CMLO à Alès.
Passionné par la fiction
dès l'adolescence, Pascal Quéré s'oriente vers le théâtre. À 24
ans, la rencontre de Catherine Zarcate est une révélation, il
découvre la richesse du répertoire ancien et la focalisation
particulière du conteur, entre rigueur et liberté. Pris d'une
véritable boulimie, il lit tout ce qu'il peut trouver et devient, au
fil des ans, un érudit du répertoire traditionnel.
C'est maintenant un
formateur reconnu par toute la profession, il enseigne au CMLO d'Alès
l'art du conte et la littérature orale.
Tania Bock, conteuse, formatrice.
Elle a toujours eu une passion pour les livres et le conte, elle a été bibliothécaire et céramiste d'art.Professionnelle depuis plus de 15 ans, c'est une conteuse à voix nue ancrée de la tradition. Passionnée par
l'étude des versions des contes, elle a une connaissance approfondie du catalogue du conte populaire
français. Elle enseigne depuis près de 10 ans l'art et la manière d'explorer les versions d'un conte.
Josiane Bru, ethnologue, chercheuse en littérature orale, associée au LISST-Centre d'anthropologie sociale sociale (EHESS, UTM, CNRS) a Toulouse.
Elle travaille à la suite
du catalogue des contes populaires français de Paul Delarue et Marie
Louise Tenèze.
Membre du GRENO (Groupe de
Recherche Européen sur les Narrations Orales) qui rassemble des
chercheurs engagés dans des opérations de classement des contes
populaires, elle conduit une recherche sur les différentes
catégories de la littérature orale et plus particulièrement sur
les contes facétieux.
Elle a publié des articles
et comptes-rendus dans les revues européennes spécialisées et
contribué à l'édition de plusieurs collectes de contes populaires
occitans (dont en 2013 Antonin Perbosc, Au païs de la gata blanca,
et en 2014 Andrieu Lagarda, Les Secrets de las bestias Toulouse,
Letras d'Oc)
Alain Bel, conteur et percussionniste.
Percussionniste de
formation, Alain Bel joue dans différentes formations et enseigne la
musique. Il a fondé, il y a une dizaine d'année, la compagnie "À
Cloche-Pied" avec Marie-France, son épouse. Ils proposent des
spectacles alliant conte, musique et chansons pour tous les publics.
Il propose une pédagogie ludique mais rigoureuse basée sur les
percussions corporelles et l'improvisation collective.
Colette Migné, conteuse et clown.
Issue du Bataclown, Colette
Migné à découvert le monde du conte il y a une quinzaine d'années.
Elle a développé un univers personnel alliant l'instantanéité du
clown au cheminement structuré du conteur. Elle s’appuie sur une
grande attention au public et à l'instant pour porter l'histoire
dans une liberté et une improvisation toujours juste. Elle sait être
incarnée et occuper l'espace scénique en laissant ouvert
l'imaginaire du public. Formatrice, elle s'attache à libérer parole
et corps du conteur pour une présence à l'instant et au public.
Rolland Martinez, musicien.
Après une solide formation
de contrebassiste, Rolland Martinez est parti durant 7 ans, au pas du
cheval de sa roulotte, sur les routes d'Europe de l'est. Il y a
appris, auprès des meilleurs maîtres tsiganes, la clarinette et
l'art de l'improvisation. Il continue d'explorer avec passion une
grande variété de styles, du jazz à la musique des Balkans, de la
chanson réaliste au rock dans différents orchestres.
Depuis plus de dix ans, il travaille sur le conte avec François Vermel et Philippe Sizaire. Ses compositions et improvisation sont, plus qu'un accompagnement, un partage de l'acte créateur.
Depuis plus de dix ans, il travaille sur le conte avec François Vermel et Philippe Sizaire. Ses compositions et improvisation sont, plus qu'un accompagnement, un partage de l'acte créateur.
François Vermel, conteur, coordinateur de la formation.
François Vermel a pris le
temps d'un long apprentissage auprès des plus grands conteurs et du
CMLO d'Alès. Il a tourné ses créations en France, en Belgique en
Suisse et dans tous les festivals de conte. Il enseigne pour des
écoles d'éducateurs, des BDP, le CNFPT et diverses compagnies. Il
anime, avec un succès constant, les ateliers d'été de
l'association Dahu téméraire. Il explore particulièrement la
symbolique des contes, leur fonction sociale et ce rapport au public
si spécifique au conteur.
Modalités d'inscription :
Vous avez droit à une prise en charge par l'AFDAS, par un autre organisme ou par votre employeur :
Envoyez-nous
- Un C.V. détaillé, et un dossier artistique et professionnel,
- Une lettre de motivation
- Le bulletin d'inscription rempli et signé.
- Votre adhésion à l'association si vous n'êtes pas déjà membre.
Nous vous enverrons le dossier de demande de prise en
charge.
Vous n'avez droit à aucune prise en charge, vous payez vous-même la formation :
Envoyez-nous
- Un C.V. détaillé, avec votre parcours artistique et professionnel,
- Une lettre de motivation,
- Le bulletin d'inscription rempli et signé.
- Votre chèque d'arrhes
- Votre adhésion à l'association si vous n'êtes pas déjà membre.
Si votre candidature est
retenue, nous vous enverrons le contrat de formation.
Condition financières
- Les arrhes sont encaissées deux mois avant le début de la formation. En cas de prise en charge par l'AFDAS ou autre organisme, elles vous sont remboursées à l'issue de la formation si vous l'avez suivie intégralement.
- En cas de refus de prise en charge par l'AFDAS ou autre organisme, vous pouvez bénéficier du tarif réduit individuel ou vous pouvez annuler votre inscription à la formation sur présentation de l'avis de refus, dans ce cas les arrhes vous sont remboursées.
- En cas de prise en charge partielle par l'AFDAS le complément à votre charge sera calculé, proportionnellement, au tarif individuel.
- En cas de renoncement à la formation dans un délai supérieur à deux mois avant le début de la formation, les arrhes vous sont remboursées intégralement, entre un mois et deux mois avant la formation elle sont remboursées à 50 %.
- Dans tous les autres cas les arrhes restes acquises à l'association Dahu téméraire.
- En cas d'abandon en cours de formation pour un cas de force majeure dûment reconnu, les heures non effectuée seront déduite du prix de la formation arrhes déduites
- Le paiement du solde de la formation à tarif réduit au titre individuel se fait au début de la formation.
À votre demande l'encaissement peut être fractionné en 5 fois sur la durée de la formation.
L'association dahu téméraire :
Fondée en 2000,
l'association Dahu téméraire travaille au développement de l'art
du conte en :
- Soutenant des artistes (aide à la création, à la diffusion)
- Faisant connaître le conte auprès du grand public.
- Proposant des formations de qualité
- Proposant des services de conseil artistique et aide à la programmation pour les collectivités locales, les festivals, les associations, etc.
Elle organise les ateliers
d'été à la Maison du Vic à Monestiés et les "Nuits du Dahu"
veillées conte à Toulouse. Elle a créé et gère l'Agenda Régional
du Conte (http://agenda.conteurs.org)
Contact :
Inscription et questions administratives :
Chargée de la formation :
Mme Tika Ladas
Tél : 07 81 04 15 06 - Mél : formation@dahutemeraire.net
Tél : 07 81 04 15 06 - Mél : formation@dahutemeraire.net
Questions sur la pédagogie, le contenu de la formation :
Formateur coordinateur :
François Vermel
Mél : contact@conteurs.net
Mél : contact@conteurs.net
Questions concernant l'association :
Mél :
contact@dahutemeraire.net