Stage de conte
Conter le merveilleux
Explorer la posture spécifique qu’exige le conte merveilleux.
Une des grandes forces de la conteuse et du conteur est de savoir se faire oublier, de disparaître, pour permettre au public de « s’endormir » et rêver le récit chacun selon son envie et/ou son besoin.
C’est là ce que Michel Hindenoch nomme « le conteur transparent » et c’est, par excellence, une position fondamentale de l’art de conter, qui le différencie du théâtre.
Le stage « Conter le merveilleux » propose d’explorer et d’expérimenter ce focus particulier.
C’est avant tout un atelier pratique où l’on testera le rapport à l’histoire, le rapport au public, mais aussi le rapport à soi-même.
Pour des raisons pédagogiques, on travaillera de préférence un conte merveilleux, mais ce regard particulier concerne tous les types de récit.
Public concerné :
La formation s’adresse aux conteuses et conteurs de tous niveaux qui souhaitent porter les contes merveilleux avec toute leurs richesses et leur polysémie.
Accueil des personnes en situation de handicap :
Nos formations sont ouvertes à toutes et tous et nous accueillons régulièrement des personnes en situation de handicap. Si vous avez des contraintes particulières liées à un handicap, faites-nous en part, nous adapterons, si besoin, nos locaux et nos outils pédagogiques.
Objectifs :
- Rappel des enjeux sociaux et psychiques des contes merveilleux.
- Rappel de la mise en œuvre de la symbolique d’un conte.
- Comprendre les différentes adresses au public et leur pertinence pour chaque type de récit.
- Explorer les focalisations propres au conte merveilleux.
Organisation :
- Dates : du mardi 22 au jeudi 24 juillet 2025
- Lieux : Les Zatypik - 81630 Salvagnac (Tarn)
- Nombre de places : 8
- Durée : 21h
- Horaire : 9h à 12h30 et 14h à 17h30
Contenu :
- Le conte merveilleux, qu’est-ce que c’est ?
- Quelles sont ses fonctions sociales, psychiques, éducatives...
- La part symbolique des contes merveilleux, comment la mettre en œuvre.
- La focalisation et l’adresse au public.
Déroulé :
Jour 1
- Présentation générale de la formation : déroulé, objectifs, pédagogie, mode d’évaluation. Présentation des stagiaires et des formateurs.
- Les spécificités du conte merveilleux.
- Notion de focalisation et d'adresse au public.
- Mises en application.
- Symbolique : définitions, principes généraux, utilisation dans l’art du conte.
- Les différentes adresses au public, notion de focus.
- Mises en application.
Jour 3
- La focalisation : mises en application.
- Évaluations et bilan.
Évaluation et attestation :
L’évaluation des stagiaires est faite par les formateurs au vu des prestations lors des mises en situation.
Certification :
Dahu téméraire est un organisme de formation répertorié sous le n° 73 31 06886 31Il est référencé dans DATADOCK
Il est certifié Qualiopi pour les actions de formation par Qualitia sous le n° 2000085.1
Cette formation peut être prise en charge au titre de la formation continue
Conditions financières :
La cotisation à l’association Dahu téméraire, 10 €, est obligatoire.Tarif réduit individuel : 430 €, arrhes à l'inscription 130 €
Formateur :
François Vermel
Depuis 1985, François Vermel explore les contes merveilleux, leurs enjeux, leur poétique et les manières de les conter.Hébergement et repas
Contactez-nous :
Commentaires de stagiaire
- Vas-y, mais accroche tes lacets, c'est intense !
- La grande expérience de M. Vermel, son œil précis pour regarder chaque stagiaire et le guider. Il n'y a pas trop de stagiaires, alors on peut vraiment aller au fond.
- François Vermel est non seulement un très bon conteur, mais il est aussi un excellent pédagogue. Il perçoit immédiatement ce qui doit être amélioré chez son élève, tant sur le fond que sur la forme. Son propre processus d'évolution dans sa carrière de conteur lui permet d'aider efficacement le stagiaire.
Évaluation par nos stagiaires - stage "conter le merveilleux" 2024
Thème | Note /20 | Formatrice /formateur | |
Pédagogie | Enchaînement des parties de la formation | 18,33 | |
Progression des enseignements | 20,00 | ||
Supports pédagogiques | 18,33 | ||
Apports théoriques | 18,75 | ||
Exercices pratiques | 18,75 | ||
Formatrice /formateur | Intérêt général de l'atelier | 20,00 | François Vermel |
Maîtrise du sujet | 20,00 | François Vermel | |
Clarté pédagogique | 18,75 | François Vermel | |
Disponibilité, adaptation au groupe | 20,00 | François Vermel | |
Personnalisation de l'enseignement à chaque stagiaire | 20,00 | François Vermel | |
Vous | Est-ce que la formation a répondu à vos attentes ? | 17,50 | |
Intérêt global de la formation | 20,00 | ||
Avez-vous atteint vos objectifs de départ ? | 17,50 | ||
Cette formation va-t-elle faire progresser votre pratique ? | 20,00 | ||
Groupe | Comment étaient les relations avec les autres stagiaires ? | 17,50 | |
Les autres stagiaires ont-ils été un support, une aide ? | 15,00 | ||
Administration | Informations sur la formation | 18,75 | |
Gestion administrative | 18,75 | ||
Conditions pratiques | Locaux | 13,33 | Salle trop chaude en fin d'après-midi |
Hébergement et repas | 16,25 |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire