Formation conte pour professionnels
"L'art du conte"
Formation de base au métier de conteuse et de conteur
Unique en France, le cycle « L’art du conte » forme des conteuses et des conteurs professionnels depuis 2014.
Un cycle de formation pour acquérir les techniques et les savoirs fondamentaux de l'art du conte et explorer en détail les différents genres de la littérature orale.
Télécharger la plaquette
S'inscrire à la formation
Ce cycle de formation comprend deux parties complémentaires qui peuvent être suivie ensemble ou séparément.
- "Les bases de l’art du conte." et Ateliers pratiques, les fondamentaux de l'art du conte, pour explorer en profondeur les savoirs et techniques de l'art du conte.
- "Dire le monde et la vie des hommes," introduction à la littérature orale, pour explorer en détail les grands récits de tradition orale et découvrir les outils pour les mettre en œuvre.
Organisation :
Lieu de formation : en Azémar route de St Avit, 81110 Dourgne
Dates :
Première partie : Les bases de l'art du conte
- Les bases 1 - du lundi 10 au vendredi 14 février 2025
- Les bases 2 - du lundi 10 au vendredi 14 mars 2025
- Les bases 3 - du lundi 07 au vendredi 11 avr. 2025
- Les bases 4 - du lundi 05 au vendredi 09 mai 2025
- Les bases 5 - du lundi 02 au vendredi 06 juin 2025
- Atelier 1 - du lundi 15 au mercredi 17 septembre 2025
- Atelier 2 - du mercredi 12 au vendredi 14 novembre 2025
Deuxième partie : Dire le monde et la vie des hommes
- Littérature orale 1 - du lundi 08 au vendredi 12 septembre 2025
- Littérature orale 2 - du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2025
- Littérature orale 3 -d u lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025
Accompagnement pédagogique à distance
- Tout au long de la formation, entre les rencontres en salle, des séance d'accompagnement en visioconférences sont programmées.
Lieu de formation : en Azemar route de St Avit, 81110 Dourgne
Hébergement sur place à prix abordable.
Public concerné :
- Conteuses et conteurs avec quelques années de pratique qui ont une expérience de la scène.
- Artistes d'autres disciplines du spectacle vivant, avec une bonne expérience de la scène, qui souhaitent ajouter le conte à leurs compétences.
Accueil des personnes en situation de handicap :
Nos
formations sont ouvertes à toutes et tous et nous accueillons
régulièrement des personnes en situation de handicap. Si vous avez des
contraintes particulières, faites-nous en part, nous adapterons, si
besoin, nos locaux et nos outils pédagogiques.
La formation a pour buts :
de développer les compétences et la qualité artistique des conteuses et conteurs pour :
- atteindre une qualité artistiques d'un bon niveau professionnel,
- acquérir des méthodes de travail efficaces,
- multiplier et élargir les opportunités de travail,
- sécuriser les parcours professionnels déjà engagés,
- aider la reconversion des artistes issus d’autres disciplines du spectacle vivant,
- favoriser l’accès à un statut professionnel pour ceux qui ne l’ont pas encore.
Équipe pédagogique :
Pascal Quéré, conteur et formateur au CMLO à Alès - Alain Bel, conteur et percussionniste - Alice Kuhn-Gaud, conteuse et administratrice - Anne Lehmann, comédienne - Rolland Martinez, musicien - François Vermel, conteur, coordinateur de la formation – Tika Ladas, gestion administrative.
Évaluation et attestation :
Pour chaque module, le travail des stagiaires fait l’objet d’une évaluation adaptée. Une attestation de formation est délivrée en fin de cursus.
Certification :
Dahu téméraires est :
- Organisme de formation déclaré sous le n° 73 31 06886 31
- Référencé dans DATADOCK
- Certifié Qualiopi pour les actions de formation sous le n° 2000085.1
Tarifs :
- Vous avez droit à une prise en charge : inscrivez-vous et nous vous enverrons un devis personnalisé.
- Vous n'avez droit à aucune prise en charge
: vous bénéficiez du tarif individuel réduit : 5900 €. Vous réglez 1770 € d'arrhes à l'inscription, le solde au premier jour de formation ou en
10 mensualités.
Inscription :
Selon le tarif applicable, vous aurez à régler en ligne les arrhes ou à envoyer un chèque de caution (non encaissé).
Chaque candidat enverra par courriel:
- son C.V. détaillé,
- un dossier artistique et professionnel,
- une lettre de motivation.
À
la suite de votre inscription, nous vous enverrons le descriptif
détaillé de la formation et un devis pour la demande de prise en charge. Notre responsable pédagogique vous contactera pour un entretien
d'évaluation en télé conférence.
Admission :
Les candidats sont admis sur dossier et au vu de l'entretien d’évaluation.
L’admission est signifiée au candidat par courriel.
Contactez-nous :
Mme Ladas, administration des formations
Tél : 07 81 04 15 06 - Mél : formation@dahutemeraire.fr
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire